Qu’est-ce que l’immobilier de luxe ?




De plus en plus d’investisseurs sont séduits par l’acquisition d’immobilier de luxe, c’est pourquoi de nombreuses agences immobilières comme Barnes se distinguent par leur prestation de très haut de gamme. Une multitude de critères et de qualités intervient avant qu’une propriété ne soit considérée comme un bien de prestige. Mais même si la définition de biens d’exception varie d’un pays à l’autre, ils possèdent néanmoins des similitudes.

Quels sont les critères qui définissent l’immobilier de luxe ?

L’immobilier de luxe est, si on peut le dire, le clou du secteur immobilier et regroupe les biens rares. Ces biens prisés par les investisseurs connotent le charme, la qualité, la subtilité, la rareté et l’apanage.
De manière générale, l’âge de l’édifice, les résultats de travaux de restauration, les matériaux utilisés dans la construction, la présence de jardin ou d’espace boisé permettent de classer un bien dans la catégorie luxe.
Outre son emplacement unique, ses caractéristiques extraordinaires, son accessibilité et son état impeccable, la valeur du bien entre également en ligne de compte.
L’emplacement du bien et son environnement font également le prix. En effet, une demeure de luxe pieds dans l’eau en Provence-Alpes-côtes-d’Azur n’aura pas la même valeur qu’un immobilier de luxe dans une capitale mondiale comme Paris.
Certaines agences spécialisées dans la vente d’immobilier de luxe considèrent également que la qualité, le confort et le fait qu’une propriété a été conçue par un architecte de renom sont bien plus importants que le prix d’un bien.

Quels sont les biens classés comme immobilier de prestige ?

Il existe de nombreuses demeures qui sont rattachées à l’immobilier de luxe par leur élégance et leur performance singulière, notamment :

• Les châteaux et les manoirs : souvent confondus en raison de leur aspect similaire, les châteaux et les manoirs sont entre patrimoine et art de vivre bourgeois. Ces demeures historiques sont transformées en constructions sophistiquées conservant leur valeur, leur histoire, et même leur activité agricole de l’époque. En France, ils font partie des biens d’exception les plus convoités.
• Les maisons de maître : ces anciennes demeures bourgeoises, actuellement transformées en villas somptueuses, sont caractérisées par leur architecture en forme carrée, pourvue d’un seul étage, de grandes chambres et d’un grand jardin bouclé d’une grille en fer forgé.
• Les maisons de caractère : ce sont des constructions anciennes avec des architectures raffinées, bien équipées et qui bénéficient de pièces confortables, de jardins, d’aires de jeux, de piscine, etc.
• Les appartements de standing : implantés dans des quartiers chics de la métropole, les immeubles de standing se distinguent par les grands volumes, les grandes hauteurs sous plafond, l’intérieur délicat et les prestations haut de gamme.
• Les villas : elles sont généralement utilisées comme résidence principale ou secondaire et sont dotées de grands espaces extérieurs comprenant un jardin.
• Les hôtels particuliers : construction du moyen-âge, ces édifices prestigieux en marbre ou en pierre sont rénovés et offrent de nombreuses pièces habitables.
Les maisons d’architecte, les maisons contemporaines et certains biens atypiques sont également classés immobilier de prestige du fait de leur originalité et de leur modernité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post